Arthur W. Radford

Arthur W. Radford
Arthur W. Radford
Arthur W. Radford

Naissance
Chicago (Illinois)
Décès (à 77 ans)
Bethesda (Maryland)
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Navy
Grade Admiral
Années de service 1916 – 1957
Commandement VF-1B (en)
Naval Air Station Seattle (en)
Aviation Training Division
Carrier Division Eleven (en)
2e flotte
Vice-chef des Opérations navales
Commander, U.S. Pacific Fleet (en)
Chef d'État-Major des armées (États-Unis)
Conflits
Distinctions Navy Distinguished Service Medal (4)
Legion of Merit (2)
Ordre du Bain
Signature de

Arthur William Radford, ou Arthur W. Radford, né le à Chicago et mort le à Bethesda, est un amiral et aviateur naval de l'United States Navy. En plus de 40 ans de service militaire, Radford occupe divers postes dont vice-chef des Opérations navales (1948-1949), commandant de la flotte du Pacifique (en) (1949-1953) et chef d'État-Major des armées (1953-1957), l'officier militaire le plus élevé dans la hiérarchie des Forces armées des États-Unis.

Avec un intérêt pour les navires et les avions dès son plus jeune âge, Radford commence son service à bord du cuirassé USS South Carolina (BB-26) pendant la Première Guerre mondiale. Dans l'entre-deux-guerres, il gagne ses ailes de pilote et prend du galon affecté à bord des navires ou au Bureau of Aeronautics. Après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, il est l'architecte du développement et de l'expansion des programmes de formation des aviateurs de la Marine dans les premières années de la guerre. Au cours des dernières années de la guerre, il commande un groupe aéronaval à travers plusieurs campagnes majeures de la guerre du Pacifique.

Considéré comme un commandant résolu et agressif, Radford est une figure centrale dans les débats d'après-guerre sur la politique militaire des États-Unis, il est un ardent défenseur de l'aviation navale. En tant que commandant de la flotte du Pacifique, il défend les intérêts de la Marine à une époque de rétrécissement des budgets de défense et il est une figure centrale de la Révolte des amiraux, une controverse entre les militaires et la politique du président Harry S. Truman sur la place du nucléaire dans la défense. En tant que chef d'État-Major des armées, il continue à plaider en faveur d'une politique étrangère agressive et d'une importante dissuasion nucléaire à l'appui de la politique « New Look » (en) du président Dwight D. Eisenhower.

Radford quitte l'armée en 1957, mais il continue d'être le conseiller militaire de plusieurs éminents politiciens jusqu'à sa mort en 1973. Dans sa carrière militaire, il reçoit de nombreux hommages et décorations militaires et un destroyer de classe Spruance, le USS Arthur W. Radford (DD-968) est baptisé en son honneur.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy